Reto Parolari – chef d'orchestre, compositeur et éditeur

Text in other Languages:   Deutsch   English   Italiano

Reto Parolari est issu d'une famille de musiciens. Depuis des années, il est reconnu comme spécialiste de la grande musique de divertissement. Il a étudié au conservatoire de Winterthur en Suisse, puis à Hannovre (Ernst Hildebrand), Stuttgart (Heinz Buchold) et Vienne (Prof. Max. Schônherr).

Reto Parolari Dirigent

En 1973, il crée I' « Orchestre Reto Parolari » qui s'attache au maintien et à la préservation de la grande musique de divertissement. Reto Parolari a été chef d'orchestre pour des Opérettes et des Comédies Musicales au théâtre de St. Gall (5 ans), ainsi qu'au Theater Carré d'Amsterdam (14 ans).

Il dirige des orchestres au niveau national et international, en particulier chez les radio-diffuseurs allemands. Il est invité comme chef dans de nombreux d'orchestres en Allemagne, aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Autriche.

Reto Parolari
Download PDF (560 KB)

Il participe à de nombreuses productions télévisées et radiophoniques dans le cadre de la musique de divertissement, d'opérettes, de films et de comédies musicales. Reto Parolari a aujourd'hui produit plus de 35 CD.

En 1991, Reto Parolari a créé le « Festival International de la Musique de Divertissement» qui se déroule chaque année dans sa ville d'origine et qui s'est développé en bourse d'échange pour de la bonne musique de divertissement.

Pendant six ans, Reto Parolari a dirigé le Cirque National Suisse Knie, pendant trois ans il a été directeur musical du Cirque Krone de Munich et depuis 1997, il est le chef d'orchestre principal du Festival International du Cirque de Monte Carlo. En tant que compositeur et arrangeur, il a édité plus d'une centaine d'ouvrages dans le domaine de la musique classique et de divertissement. En 2004, la fondation SUISA lui a décerné le Prix de Reconnaissance 2004 de la musique pour son long engagement en tant qu'interprète, auteur et éditeur de grande musique de divertissement élevée.

Depuis juin 2007, il est devenu membre du conseil d'administration de SUISA.
Sa qualité de spécialiste de la musique de divertissement le conduit chaque année à diriger dans toute l'Europe, en Russie et en Amérique.
En novembre 2015, Reto Parolari a reçu, à Winterthur, le prix artistique Cari-Heinrich-Ernst pour son oeuvre.

Reto Parolari mit Sängerin

Text in other Languages:   Deutsch   English   Italiano